Référencement e-commerce : l’essentiel pour Prestashop et Magento

Voici les règles de bases à suivre pour améliorer le référencement d’une boutique en ligne. Elles s’appliquent aussi bien pour un référencement Prestashop, Magento et d’autres solutions e-commerce.
référencement Magento                        Prestashop

Un contenu éditorial pertinent et unique

Le texte est le cœur du référencement. C’est grâce à l’écrit que les visiteurs trouvent ce qu’ils recherchent. Il faut donc proposer un texte original et pertinent. Les pages de présentation de la boutique, les services et les descriptions des produits doivent être rédigées avec soin. Elles sont d’abord écrites pour les internautes et ensuite optimisées pour le référencement, selon une stratégie éditoriale prédéfinie.

Pour le référencement vous devez :

  • Rédiger des textes uniques, les moteurs ne tolèrent aucun plagiat
  • Ecrire selon le langage des clients, pas le votre
  • Enrichir le contenu éditorial, pour développer la longue traine
  • Pouvoir parcourir une page en 5 secondes, et la comprendre

Renseigner balises et attribut alt des images

L’optimisation des balises est un facteur décisif pour un bon référencement. Encore faut-il bien les renseigner.

Pour le référencement vous veillerez à :

  • Choisir un texte unique par page pour la balise Title, avec 5 à 8 mots clés
  • Ecrire la balise description pour séduire l’internaute, pas le moteur
  • Oublier la balise keywords, définitivement
  • Réserver la balise h1 pour l’unique titre de la page
  • Utiliser les balises h2, h3… pour les titres de paragraphes
  • Insérer des expressions clés dans l’attribut alt des images

Des liens extérieurs qui pointent vers les pages produits

La règle de la longue traine s’applique d’autant plus pour un site e-commerce qu’il y a de produits différents au catalogue. Seulement 10 à 20 % d’un trafic provient en général de requêtes sur les mots clés principaux. Les internautes tapent de plus en plus des expressions longues. Ce qui correspond en général à l’effet de longue traîne : plus de 80% du trafic d’un site. Dans ce sens, il faut enrichir le contenu éditorial des descriptions de produits, sans les alourdir pour rester lisible.

Parallèlement, pour renforcer la pertinence des pages produits aux yeux des moteurs de recherche,
il faut :

  • Obtenir des liens extérieurs qui pointent sur ces pages produits

Développer un blog

Les sites e-commerce présentent un frein au référencement parce qu’un contenu récent et actualisé est un levier principal. Or, il est difficile d’enrichir régulièrement une base de produits pour apporter aux moteurs de recherches un contenu frais.

Une solution pertinente pour pallier à ce handicap consiste à animer un blog d’entreprise. Le référencement du blog est beaucoup plus facile et permet d’apporter un trafic qualifié. Il s’agit d’attirer autour du blog une communauté de consommateurs. Les articles du blogs, rédigés comme de véritables pages d’atterrissage renvoient les visiteurs vers les pages produits de la boutique e-commerce.

Pourquoi pas créer et animer un blog autour de :

  • Présentations détaillées de produits
  • Conseils d’utilisation
  • L’actualité de votre marché économique

Le suivi

Suivez et analysez le référencement et le trafic avec des outils pour découvrir :

  • le trafic généré par les moteurs
  • le taux de rebond sur les pages
  • les mots clés qui vous apportent des visites
  • le nombre de liens externes
  • des anomalies dans le code
  • des mesures de performances
  • des pages non indexées

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