Le contenu, fer de lance de la communication social media

Pour affronter l’exposition aux médias sociaux, autant avancer blindé. Du contenu du message dépend son retentissement. Encore faut-il se préparer à (bien) répondre à tous les retours.

Le contenu est la clé de votre business

Quel contenu attendent vos clients ?Le maître mot est de privilégier le fond sur la forme. Alors laissez tomber la mode du SoLoMo pour proposer des contenus intéressants qui délivrent un véritable service aux utilisateurs et répondent à leurs besoins.

Si l’on considère qu’un contenu de qualité est lui-même susceptible de susciter des réactions, il se diffusera naturellement dans tous les réseaux sociaux. Les internautes le partageront sur leur mur parce qu’il plaît ou qu’il dérange. Aussi, il suffit d’ajouter l’un des fameux boutons « j’aime » ou « +1 » pour retrouver son information relayée par les internautes eux-mêmes dans les multiples réseaux.

Qu’est ce qu’un contenu de qualité ?

D’une part, la production d’un contenu destiné au fond de votre communication sur le web, médias sociaux ou site web, suppose sans doute quelques remises en question dans l’entreprise.

Au-delà du service de communication, chargé de la pertinence des messages et des textes du site, il faudra mobiliser d’autres services pour élaborer ce contenu. Ainsi, vous ferez participer les services informatique, financier, RH, sécurité, après-vente, … tous prêts à répondre aux commentaires des internautes.

D’autre part, ces contenus seront le résultat de :

  • l’élaboration d’une stratégie éditoriale
  • l’inventaire de l’information présente dans l’entreprise
  • l’analyse du contexte extérieur à l’entreprise

Ensuite, sous le contrôle d’un comité éditorial vous mettrez en œuvre :

  • la rédaction et la réécriture de contenus éditoriaux
  • la production de contenus multimédias
  • la traduction et le sous-titrage dans toutes les langues nécessaires

Ces contenus auront la forme de :

  • photographies (étonnantes)
  • reportages vidéo (captivants)
  • clips vidéo (époustouflants)
  • interviews vidéo ou écrites (cocasses)
  • articles d’actualités (polémiques)
  • commentaires de spécialistes (renversants)
  • fiches conseils (pratiques)
  • résultats d’études ou d’enquêtes (informatifs)
  • schémas, graphiques et slides (pertinents)
  • didacticiels (fonctionnels)

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la production de contenu comme des rédacteurs web, traducteurs, photographes et réalisateurs vidéo.

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Photo sous licence Creative Commons by Malias

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