La meilleure extension e-commerce pour WordPress

Il existe de nombreuses extensions pour utiliser WordPress comme plateforme e-commerce. Cet article n’en présentera qu’une, parce qu‘elle est sans doute la meilleure. Il s’agit de WooCommerce, la solution développée par la très sérieuse équipe WooThemes.
Sortie à peine en septembre 2011, le plugin open-source WooCommerce compte déjà 85 000 téléchargements en mars et de nombreuses mises à jour. Woocommerce semble promis à un très bel avenir.

L’extension open-source WooCommerce

L’extension WooCommerce est gratuite et librement téléchargeable sur le site WooThemes.com. Ce plugin fonctionne à merveille avec WordPress et plus particulièrement avec les thèmes e-commerce réalisés par WooThemes, surtout quand ceux-ci sont développés en « responsive web design ».
Son code est d’excellente qualité et permet très facilement de traduire l’interface en français, espagnol, allemand ou dans toutes autres langues, à l’aide d’un logiciel comme Poedit.

Les thèmes WooCommerce

Les thèmes de WordPress constituent l’interface graphique du site (le design) et permettent d’utiliser certaines fonctionnalités natives de la plateforme. Les thèmes WooCommerce exploitent en plus, toutes les caractéristiques de l’extension e-commerce.

On apprécie la simplicité de Sliding qui présente dès la page d’accueil un large éventail de produits et un grand carrousel.

On remarque Whitelight, qui est parfaitement visualisable sur les mobiles et présente des fonctionnalités étendues pour l’entreprise avec portfolio, blog et boutique en ligne.

Enfin Sentient, un thème e-commerce conçu pour présenter un grand nombre de produits sans perdre un seul pouce d’espace. Ce thème est aussi développé pour les terminaux mobiles comme les tablettes et les smartphones.

Les extensions WooCommerce

Il est possible d’ajouter de nombreuses extensions pour transformer son site en une très honorable boutique en ligne. Toutes ces extensions sont créées par les développeurs de WooCommerce. Comme les thèmes, les extensions sont payantes. Enfin, chez Woothemes ce que l’on paie, c’est surtout la qualité du code, les mises à jour et le support technique.

Woothemes apporte chaque semaine de nouvelles extensions e-commerce pour l’intégration des plateformes de paiement, de systèmes de gestion des livraisons, des outils de marketing et bien d’autres fonctionnalités.

Voici une sélection des plus significatives.

Intégration du plugin WPML pour un site multilingue

L’extension WPML for WooCommerce permet d’utiliser toutes les fonctionnalités du fameux plugin WPML, pour vendre des produits dans d’autres langues.

Importation des produits

WPEC to WooCommerce permet d’importer et de convertir les données de produits venant d’une autre plateforme vers WooCommerce.

Personnalisation des options de livraison

Table Rate Shipping est un outil très complet pour configurer des options de livraison différentes, en fonction des destinations, du poids, des prix, des moyens de transport, etc.

Vendre ses produits sur sa page Facebook

Facebook Tab permet de créer un onglet sur une page Facebook pour que les fans puissent voir et ajouter des produits dans le panier sans quitter Facebook. Ensuite, ils sont redirigés vers le site pour terminer leur commande.

Gestion avancée des règles de tarification

Dynamic Pricing propose 5 modes de tarification pour plus de souplesse dans la gestion des prix. Ainsi, ce module permet d’appliquer des remises selon le nombre de produits commandés, le montant de la commande, la catégorie des produits ou selon le profil des utilisateurs.

Ventes Flash

Sale Flash Pro est un module pour inciter l’achat. Il permet d’appliquer une réduction temporaire sur un produit ou une catégorie de produits sous forme de prix ou de pourcentage.

Système d’alerte avancé

Advanced Notifications envoie des messages automatiquement à des destinataires différents pour les avertir d’une commande, d’une baisse de stock, etc.

Convertisseur de monnaie

Currency Converter Widget permet d’afficher les prix des produits et le total d’une commande dans une autre devise. Les taux de change sont mis à jour automatiquement. Ce système de conversion de devises est seulement utilisé à des fins d’information. La commande est toujours passée selon la monnaie de la boutique.

Export des données en un clic

Order/Customer CSV Export permet d’exporter au format csv toutes les données des clients ou des commandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *