Influence des réseaux sociaux dans le référencement

Les réseaux sociaux contribuent de plus en plus à améliorer le référencement.
Les moteurs de recherche considèrent les réseaux sociaux comme d’excellentes références pour évaluer la pertinence d’un site ou d’une page web. Ainsi, l’intégration aux réseaux sociaux du site web de l’entreprise favorise son positionnement dans les premières pages de Google ou de Bing. Les pages Facebook et Twitter d’une entreprise poursuivent également le même objectif de devenir plus visibles.

Les principaux réseaux sociaux

les réseaux sociauxLes réseaux sociaux sur internet sont des plateformes communautaires favorisant les échanges entres des groupes de personnes. Il s’agit de cercles d’amis ou de réseaux fédérés autour d’activités professionnelles, d’idées, d’opinons ou de loisirs.

Les 3 plus importants sont :

  • Les blogs
  • Facebook
  • Twitter

D’autres comme Myspace ou Copains d’avant n’ont pas un poids significatif pour le référencement d’un site d’entreprise, même s’ils restent encore très utilisés en France. En revanche, les dernières évolutions de LinkedIn, Flickr et Tumblr semblent prometteuses. A suivre…

Le blog d’entreprise : premier outil de référencement

Le blog d’entreprise : premier outil de référencement

Le blog d’entreprise est un site internet comme les autres, avec en plus, une intégration idéale pour les actualités de l’entreprise, les bons plans ou les conseils pour la clientèle. C’est un réseau social dès lors qu’il intègre des éléments participatifs (web 2.0). Autrement dit la communication se fait dans les deux sens et peut fédérer facilement un groupe d’internautes abonnés au flux RSS du blog.

Créer un blog d’entreprise présente des avantages considérables pour le référencement :

  • Sa structure est compatible avec le référencement
  • Ses nouvelles pages sont immédiatement indexées
  • Actualités et commentaires créent de nouveaux mots clés
  • Un blog original, intéressant suscite facilement des liens spontanés

Facebook pour les entreprises

A l’instar du blog d’entreprise, les pages officielles ou pages fan de Facebook, qui représentent une entreprise locale, une marque ou un produit sont accessibles aux moteurs de recherche et se prêtent au référencement.

Les moteurs de recherche évaluent de plus en plus leur popularité en fonction :

  • Du nombre de fans
  • De la fréquence des ajouts sur le mur
  • Du nombre de commentaires
  • Du nombre de « j’aime »
  • De l’ancienneté de la page

A l’inverse des pages publiques, les pages privées des utilisateurs de Facebook ne comptent pas pour le référencement. Cependant, avec 20 millions d’utilisateurs de Facebook en France, fin 2010, ce réseau favoris des français est à considérer comme véritable source de trafic.
Sur le site de l’entreprise il faut donc :

  • Créer un contenu original, pertinent, polémique pour suciter des réactions sur Facebook
  • Insérer le bouton « j’aime »
  • Créer un lien visible vers la page officielle Facebook de l’entreprise

Twitter, le relais de votre activité

Twitter est un réseau social permettant d’envoyer des messages de 140 caractères avec le plus souvent un lien vers une page web. Ses messages sont appelés des tweets en référence aux gazouillis des oiseaux en anglais. Sur Twitter un utilisateur peut envoyer gratuitement autant de tweets qu’il lui plaît. Son flux de messages peut être suivi par d’autres utilisateurs. L’intérêt de Twitter, tient dans la possibilité de renvoyer un message reçu s’il est jugé intéressant. Ainsi, un tweet peut être retweeté et relayé à un grand nombre d’utilisateurs, très rapidement.
Twitter n’est pas encore en France un réseau de masse, mais les professionnels de la communication et du marketing l’utilisent comme outil de travail.
Twitter a un impact important dans le référencement naturel.

Les moteurs de recherches évaluent :

  • Le nombre de fois où une page est tweetée et retweetée
  • La notoriété des utilisateurs qui relayent votre information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *