L’enjeu du blog d’entreprise

Outil de communication populaire, le blog version entreprise s’avère un moyen performant pour se démarquer de la concurrence. Il permet d’améliorer largement sa visibilité sur le net et rapproche d’un clic le client à l’entreprise.
Quels sont tous les avantages, les enjeux et comment tenir son blog d’entreprise ?

Ne pas hésiter : se lancer

Certaines entreprises reculent encore à l’idée de se lancer dans un site web participatif sur le modèle du blog. Elles considèrent trop risqué d’être confrontées aux critiques d’éventuels clients, formulées devant tout le monde sur internet. Elles craignent d’écorner leur notoriété.

Cependant, nombreuses aussi sont celles qui n’arrivent pas en tête de Google.
Mieux vaut-il n’intéresser personne et que personne ne parle de vous ? L’interactivité du blog d’entreprise serait un risque, mais où est le danger si l’entreprise n’existe pas sur le web ? C’est donc une question de stratégie entre communiquer et ne pas communiquer.

Pourquoi hésiter à créer un blog d’entreprise si on peut maîtriser l’outil ?
La communication peut être contrôlée, les commentaires modérés. C’est une très bonne alternative face à des médias que l’entreprise ne contrôle pas elle-même. Véritable opportunité pour être plus visible et plus proche de ses clients, le blog d’entreprise favorise la transparence et rassure. Aujourd’hui, des PME ont bien compris les avantages du blog et travaille leur identité à l’aide de cet outil. La présence sur Internet avec un simple site vitrine ne suffit plus, ne serait-ce que pour être correctement positionné dans les moteurs de recherche sans avoir recours aux liens sponsorisés.

blog d'entreprise

Qu’est-ce que le blog d’entreprise ?

Le blog est un site web constitué d’articles classés par ordre antéchronologique et par rubriques. Les dernières évolutions techniques permettent aujourd’hui de créer un blog avec tous les avantages d’un site traditionnel. Ainsi, il est facile de mettre en avant certains articles, de réorganiser ses menus, d’ajouter des pages satellites, d’intégrer des diaporamas, des vidéos et même de gérer le multicolonnage. A l’instar du CMS, l’ajout et la mise à jour de son contenu ne nécessite pas une expertise particulière.

Pour l’entreprise, il est sa tribune de communication interactive à usage interne ou externe. Il permet une communication rapide, réactive, en temps réel.

Un blog d’entreprise pour qui ?

Le principe de l’outil est de pouvoir fédérer une communauté autour de l’information qu’il diffuse.
Selon son utilisation, le blog s’adresse à :

  • Des clients ou des consommateurs
  • Des salariés
  • Des collaborateurs à un projet
  • Des experts d’un domaine particulier

Pourquoi un blog d’entreprise ?

Il est juste de s’interroger sur le retour sur investissement du blog d’entreprise mais son calcul n’est pas simple. Cependant, il serait intéressant d’évaluer le prix d’une communication traditionnelle :

  • Frais d’une campagne de publicité dans la presse
  • Coût de la prospection commerciale
  • Montant d’une étude de marché
  • Frais d’une enquête de satisfaction
  • Coût d’une campagne de recrutement

Bien exploité, le blog d’entreprise permet de s’exonérer en grande partie de ces charges.

Ensuite, d’autres avantages sont aujourd’hui évidents.
Voici ce que le blog permet de façon significative :

  • Améliorer le référencement
  • Tester sa nouvelle offre de produits ou de services
  • Connaître ses clients et ses visiteurs
  • Renforcer la confiance
  • Diffuser automatiquement l’info vers Facebook et Twitter
  • Valoriser sa compétence ou un savoir-faire à travers les écrits
  • Impliquer et motiver le personnel

Les conditions pour réussir son blog d’entreprise

Il ne faut pas négliger le temps et les compétences nécessaires à la mise en production d’un blog. L’effort essentiel à réaliser concerne l’écriture régulière d’un contenu éditorial original et intéressant pour les visiteurs. A chacun de comparer ces ressources requises par rapport à l’investissement fourni pour soutenir une campagne de communication traditionnelle auprès des médias. En réalité, le blog d’une entreprise n’a pas à s’identifier à un gros portail de diffusion de l’information. La publication d’un article par semaine est déjà un bon rythme et ne demande pas un effort insurmontable.

Il faut donc :

  • Trouver l’information à diffuser
  • Rechercher l’intérêt du lecteur
  • Se conformer à une ligne éditoriale
  • Rédiger un contenu régulièrement
  • Répondre aux commentaires
  • Gérer la partie technique : hébergement, logiciel et référencement

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