E-commerce : comment se démarquer de la concurrence

Votre entreprise est déjà présente sur internet, mais comment la positionner face à la concurrence ? Quels sont vos leviers pour vous affirmer et convaincre vos prospects de la qualité de votre offre ? De nombreuses entreprises se tournent aujourd’hui vers des solutions de référencement pour être en première page de Google. Cependant, le contenu des offres de référencement s’avère très différent d’une agence à l’autre. Ce choix est bien souvent un calvaire pour un client néophyte qui recherche une prestation adaptée à son domaine et à ses objectifs.

Plutôt que de sacrifier veaux et brebis au sacro-saint référencement, voici d’autres solutions évidentes pour augmenter de façon significative sa visibilité et faire la différence face à la concurrence.

représentation de la concurrence dans le e-commerce

Vendre des produits inédits

Au delà de sa conception technique, le succès d’un site e-commerce dépend de la stratégie commerciale. Sur Internet, les lois du succès commercial sont les mêmes. Sans surprise, c’est une offre de produits uniques qui dope les ventes d’une boutique en ligne ou démarque le site vitrine d’une activité.
Regardez comme à Aubagne, un des nombreux santonniers de Provence a su développer son activité avec une Marie de l’Avent sans pour autant créer une véritable boutique en ligne.
En e-commerce il faut se distinguer, susciter des réactions pour gagner la confiance et amener les internautes à devenir des clients. Ainsi, un artisan aura plus de facilité à vendre ses réalisations parce que personne d’autre ne les propose sur Internet. Il pourra même faire une bonne marge commerciale car ses produits sont rares.
Pour aller plus loin, il faut également développer des outils e-business : coupons de remise, chèques cadeaux, offres privées, parrainage…

Refondre un site plutôt qu’une action corrective de référencement

Bien souvent, l’audit de référencement d’un site révèle des insuffisances structurelles qui interdisent, en l’état, toute prestation correcte d’amélioration des positions sur les moteurs de recherche. Le site est mal conçu, entièrement en Flash, avec une structure de permaliens totalement incompatible. Aussi, certaines entreprises dubitatives m’ont rapporté leur étonnement d’obtenir le mot clé «annuaire» comme expression principale de leur activité. En d’autres termes, l’inscription sauvage et automatique dans des annuaires devient une action négative pour le référencement.

Plutôt qu’une intervention laborieuse sur l’existant, il est plus rentable de refaire un site internet dès lors qu’il intègre dans sa structure, les éléments indispensables au référencement :

  • Une architecture technique compatible et optimisée
  • Une information structurée avec un contenu unique rédigé de façon naturelle

Choix d’un blog d’entreprise

En stratégie de communication, la tendance est dans l’intégration des médias sociaux par l’entreprise. Aujourd’hui, le blog est l’outil qui permet facilement le dialogue avec les visiteurs et une passerelle avec Facebook ou Twitter. Le terme de Blog peut pour certains paraitre réducteur, à l’image des blogs persos de Skyrock, mais il surpasse aujourd’hui les capacités techniques d’un site traditionnel. Certaines collectivités locales comme le site institutionnel de la Ville d’Arles et son site d’actualités ou d’autres fonctions prestigieuses comme le 10 Downing Street ne s’y trompent pas et l’on déjà adopté comme un véritable outil de communication (Sites réalisés sur WordPress et Dotclear).

Dans le cadre d’une refonte complète d’un site, le choix vers une plateforme de blog n’est pas à négliger.

Cependant, si vous avez déjà un site e-commerce ou simplement une vitrine performante, la création d’un site supplémentaire sur un moteur de blog devient le relai des actualités de l’entreprise et un très bon outil de référencement pour vous apporter de nouveaux visiteurs intéressés.

Stratégie et animation éditoriale

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le texte est l’élément le plus important d’un site. C’est par le texte que les visiteurs trouvent ce qu’ils recherchent. Encore faut-t-il choisir les mots pour décrire l’activité d’une entreprise tout en étant centré sur le profil de l’internaute concerné.

Ainsi, à la conception même d’un site internet, il faut définir une architecture de l’information et une ligne éditoriale :

  • Arborescence
  • Libellés de menus
  • Formats de textes
  • Champ lexical et style éditorial

Créer une information optimisée pour l’internaute et le référencement.

Le blog d’entreprise est destiné à porter un discours pour soutenir l’activité et améliorer sa présence sur le web. Un tel projet demande un investissement important et une réelle motivation. En effet, l’efficacité du référencement et de l’audience est très forte, mais la mise en production d’un tel outil nécessite d’écrire et de publier plusieurs fois par semaine des newsletters, des articles d’actualité, de fond et de conseil, pour enrichir et mettre à jour les rubriques du site. Très vite, les brèves de l’entreprise ne suffisent plus, il faut élargir le sujet : traiter un domaine d’activité, commenter un marché économique. Une bonne position sur Google rime souvent avec fréquence des mises à jour. Il faut avoir en interne la disponibilité et les compétences pour produire ces contenus ou faire appel à un professionnel de la rédaction web.

WordPress une solution performante

Mais quel outil choisir pour diffuser l’info destinée à attirer des visiteurs qualifiés et améliorer son référencement ?

WordPress est une solution technique qui offre la possibilité d’obtenir un site traditionnel de type CMS tout en gardant les avantages d’un moteur de blog.

En référencement, cet outil entièrement personnalisable, autorise d’indexer très rapidement des articles en envoyant automatiquement un ping au moteur Google Blog Search.

WordPress est d’autant plus performant qu’il est facile d’utilisation.

Ses avantages permettent de faire facilement la différence avec Joomla qui n’est pas un moteur de blog et Drupal moins convivial pour l’utilisateur.

Photo sous licence Creative Commons par Martineric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *