Comment obtenir 50 000 fans sur Facebook

Vous avez pour objectif de vous attirer sur Facebook un public de fans qui soit conséquent. Quelle stratégie social media adopter pour pouvoir rapidement cumuler un nombre très important de « j’aime » ?
La réponse se trouve justement auprès des entreprises qui ont réussi.

L’exemple d’ING Direct

50000 fans Facebook pour ING Direct

En décembre 2012, la filiale française de la banque néerlandaise a franchi le cap des 50 000 fans sur Facebook. Avec une immense longueur d’avance sur ses concurrents, ING Direct offre un parfait exemple pour illustrer la réussite d’une entreprise dans les médias sociaux.

Comment a-t-elle-fait ?

Un média social à la fois

Tout d’abord, elle s’est concentrée sur un seul réseau social pour ne pas disperser ses efforts. Si elle compte plus de 50 000 « j’aime » sur Facebook en décembre 2012, elle affiche moins de 1 400 followers sur Twitter et seulement à peine plus de 300 encerclages sur Google+.

Une communication centrée sur les utilisateurs

Deuxième leçon, la banque ne propose que des animations qui intéressent directement le public, même si ces opérations naviguent dans des eaux relativement éloignées des produits bancaires. Cela nous donne des concours photos du type Petit concours entre amis ! qui impliquait de cliquer sur « j’aime » pour participer.

La banque adopte alors la photo du gagnant comme identité visuelle sur Facebook. Troisième leçon : sur les réseaux sociaux, il faut savoir s’effacer pour grandir.

Dernière leçon, rester original, quitte à s’éloigner encore plus de l’activité bancaire pour non plus toucher, mais pénétrer l’univers des utilisateurs du réseau social. Alors que les banques concurrentes inondent la time line d’informations indigestes sur l’actualité de leurs offres de services et produits financiers, ING Direct propose à l’utilisateur de Facebook une solution pour connaître qui est son plus grand fan.

Voulez-vous savoir qui est votre plus grand fan ?

Évidemment, pour le savoir il faut cliquer d’abord sur « j’aime », règle du donnant-donnant. Là, nous sommes à des années lumière de l’entreprise mais au cœur de ce qu’attendent probablement un grand nombre de personnes, du moins sur Facebook.

Une vidéo qui en dit long sur la méthode utilisée par ING Direct

Regardez la vidéo publiée par ING Direct pour annoncer le franchissement des 50 000 fans. Pour parler d’elle, elle s’efface devant ses fans et c’est le directeur lui-même qui vient remercier tous ceux qui ont contribué à construire « une nouvelle vision de la banque ». Chez ING Direct la communication est simple, sans prétention, sans grande musique classique, sans montage élaboré, ni autocongratulation, car ce sont les clients qui en parlent le mieux.

Ajoutez une dose d’humour, un univers ludique et léger et vous obtenez une vidéo terriblement efficace.

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